Design : la force du vide
Hiérarchisez et valorisez l’essentiel pour mieux convertir
Il parait tentant de ne pas perdre une miette de l’espace disponible, de profiter du vide ou du « blanc » en y inscrivant davantage d’infos ou en y ajoutant une ou plusieurs photos, parfois même en piochant parmi celles que vous aviez écartées. Grossière erreur.
Votre but est-il de remplir, d’entasser ?
Ou votre but reste-t-il de vendre un produit ou un service, de convaincre ou de faire adhérer à vos idées ?
Si vous préférez ces secondes options, apprenez à tirer parti des multiples avantages du vide.
Que ce soit en print (flyer, affiche, catalogue, publicité…), en webdesign ou dans des applications, on parlera de « vide » pour toutes zones laissées vierges de contenu. Elles peuvent être blanches, remplies d’un aplat de couleur, d’un léger dégradé…
Ces espaces se révèlent d’une importance capitale : ils décuplent le potentiel de tous les éléments qui les entourent. Il valorise votre message, mettent en valeur vos produits. Écouteriez-vous une musique sans la moindre nuance, sans pause, sans changement de rythme, ou un discours sans la moindre respiration ? Le vide donne le tempo, il fait respirer, structure et crée la hiérarchie. Les éléments importants ressortent d’autant mieux que l’attention n’est pas distraites par des détails parasites.
L’épuration chez Apple, roi de la gestion du vide et des blancs, qui est ainsi devenu une marque premium emblématique
Bo Concept : du bien-être, de la classe et des promos… Tout est dit !
Desigual oriente directement ses consommateurs vers les catégories best-sellers, et incite à l’achat en offrant un code promo
Cdiscount : la lecture se complique avec la multiplication des offres et des entrées. Appréhender la page et s’orienter prend nettement plus de temps.
Le blanc, c’est pas cher, et ça peut rapporter gros
Le vide permet de guider le regard. On l’oublie et on se focalise sur l’essentiel. Le vide est l’un des éléments qui créent les lignes de forces de votre page, de votre composition (comme dans un tableau), et qui concentrent l’attention sur les points cruciaux, ceux qui doivent captiver votre cible. Si on montre trop, on ne voit plus rien, on ne sait pas quoi regarder, le regard se perd… et votre cible va voir ailleurs. Grâce au vide, on lit plus vite, on comprend plus vite… On peut ainsi assimiler davantage d’informations successives, plus rapidement.
Le vide n’est donc pas un gaspillage. Plus qu’un investissement, c’est une optimisation qui améliore la lecture et la compréhension de votre message. Il vous permet de prendre le contrôle de l’attention de votre cible, et ainsi l’orienter selon votre propre scénario ayant pour finalité une conversion.